mardi 17 juin 2014

Charlotte aux fruits rouges

Pour faire plaisir à ma mère qui est de passage et aussi parce que le temps s'y prête bien, j'ai préparé une charlotte aux fruits rouges. Je me souviens que ma mère préparait cette charlotte avec du fromage blanc. Je compte la surprendre en remplaçant le fromage blanc par une mousse bavaroise.
Charlotte aux fruits rouges

Ingrédients :

Biscuit à la cuillère
50g de farine type 55
50g de Maïzena
5 oeufs
100g de sucre semoule
QS arôme framboise
QS sucre glace

Mousse bavaroise aux fruits rouges

25cl de lait entier
3 jaunes d'oeuf
50g de sucre semoule
3 feuilles de gélatine
30cl de crème fleurette
200g de fruits rouges surgélés
40g de sucre semoule

Techniques :

  1. Réunir le matériel et peser tous les ingrédients.
  2. Préparer les biscuits à la cuillère. Tamiser la farine et la Maïzena. Monter les blancs à vitesse 2 ajoutant le sucre petit à petit. Lorsque les blancs forment un bec d'oiseau sur le fouet, ajouter les jaunes à vitesse 1 et continuer à battre le temps qu'ils soient bien mélangés. Ajouter l'arôme framboise. Incorporer la farine et la Maïzena en mélangeant avec un mouvement de la maryse de l'intérieur vers l'extérieur. A l'aide d'une poche à douille, dresser sur un papier cuisson 25 biscuits cuillères de 10cm de long et 2cm de large et un disque de 19cm de diamètre. Saupoudrer deux fois de sucre glace à 5 min d'intervalle les biscuits cuillères. Enfourner à 200°C pendant environ 10min. Laisser refroidir sur une grille.
  3. Préparer la mousse bavaroise fruits rouges. Mixer 200g de fruits rouges. Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Dans un saladier mélanger les jaunes et le sucre. Ajouter le lait, fouetter puis transvaser dans une casserole. Mettre sur le feu pour que la crème anglaise prenne. Lorsque la crème est prête (82-84°C), ajouter les fruits rouges mixés puis la gélatine. Lorsque la gélatine est dissoute, transvaser dans un récipient et filmer au contact. Mettre au réfrigérateur cette préparation pour que sa température descende à 23-30°C. Pendant ce temps, préparer la crème fouettée en mélangé dans la cuve du batteur bien froide la crème liquide entière et le sucre. Incorporer cette crème à la crème de fruits rouges.
  4. Préparation du sirop. Mélanger de l'eau, du sucre et de la crème de cassis. J'ai fait ce sirop sans mesurer les ingrédients.
  5. Montage de la charlotte. Puncher les biscuits cuillères et le disque à l'aide d'un pinceau. Disposer les biscuits autour du cercle à entremet et le disque au fond. Ajouter la mousse bavaroise et mettre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
  6. Décorer avec des fruits rouges et du sucre glace.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire