mercredi 2 avril 2014

Tarte Bourdaloue

Voici ma première tarte Bourdaloue préparée avec une pâte sucrée, une crème frangipane et des poires pochées maison. La tarte sur la photo fait 22cm de diamètre. Lorsque j'ai commencé à mettre les poires j'ai eu l'impression que cela faisait beaucoup et n'en ai mise que quatre moitiés. Mais apparemment, les 6 moitiés doivent rentrer dans un cercle de 22cm (source: le blog de Roseandcook).

Pâte sucrée :
Recette ici.

Crème frangipane :
Recette ici.

Poire pochée :

Ingrédient :
3 poires (j'ai pris des Williams parce qu j'aime bien leur forme)
1L d'eau
1/2 jus de citron
500g de sucre
1 gousse de vanille

Technique :
1- Réunir le matériel et peser les ingrédients.
2- Éplucher les poires, les couper en deux et les évider.
3- Préparer le sirop en portant à ébullition l'eau, le jus de citron et le sucre.
4- Ajouter la gousse de vanille fendue en deux et les moitié de poires. 
5- Pocher à feux doux pendant 1h le temps que les poires deviennent bien fondantes. Les retourner de temps en temps délicatement.
6- Laisser refroidir dans le sirop.

Tarte Bourdaloue :

Technique :
1- Réunir le matériel et peser les ingrédients.
2- Préparer les poires pochées en avance.
3- Préparer la pâte sucrée et la réserver au moins 30 min au frais.
4-Préparer la crème frangipane.
5- Abaisser la pâte sur 0,5cm et foncer un cercle de Ø22cm.
6- Garnir de crème frangipane.
7- Découper les poires et les placer sur la tarte.
8- Enfourner pour environ 30 min la tarte à 180°C en parsemant à mi-cuisson des amandes éffilées au-dessus de la tarte.
9- Laisser refroidir sur une grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire