mardi 1 avril 2014

Crème frangipane

J'ai préparé cette crème frangipane pour la préparation de ma première tarte Bourdaloue, grand classique du programme de CAP Pâtisserie. Je suis étonnée et ravie de voir que la plus part des recettes que je teste ne nécessite pas beaucoup de modification, c'est plus une question de technique à acquérir!
Je pense que j'ai récupéré cette recette sur un blog  mais impossible de retrouver son nom... Pour l'instant.

Crème frangipane de la tarte Bourdaloue :

Ingrédients :

Crème d'amande
100g de beurre
100g de sucre glace
100g de poudre d'amande
100g d'oeufs
10g de rhum (2 càs)

Crème pâtissière
20cl de lait entier
2 jaunes d'oeufs
30g de sucre
20g de Maïzena
QS de vanille en poudre

Techniques :

Préparer la crème d'amande.
1- Battre le beurre au fouet vivement.
2- Ajouter les oeufs, le rhum et le sucre glace tamisé.
3- Ajouter la poudre d'amande et mélanger doucement au fouet pour ne pas aérer la préparation (et risquer que la crème gonfle lors de la cuisson!).
4- Filmer et mettre au frais.

Préparer la crème pâtissière.
5- Faire bouillir le lait aromatisé avec la poudre de vanille dans une casserole.
6- Mélanger les jaunes, le sucre et la maïzena dans un saladier en attendant. Fouetter sans blanchir le mélange.
7- Verser le lait bouillant dans la préparation et bien fouetter. Puis transvaser la préparation dans la casserole sur feux vif en fouettant.
8- Lorsque la crème pâtissière est prête, l'étaler dans un plat et filmer au contact.
9- La mettre quelques minutes au réfrigérateur.

10- Reprendre la crème pâtissière et détendre la crème d'amande avec.

Premier essai :

OK.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire